Aux 1001 Sujets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Santé (2)

5 participants

Aller en bas

Santé (2) Empty Santé (2)

Message  Eddy Sam 12 Jan 2008 - 12:00

Salut.
Celui-ci sera moins marrant.
Il y a une petite quinzaine d'années j'avais subi une petite intervention chirurgicale bénigne... pensait-on.
A l'analyse il s'est avéré que les tissus étaient cancéreux et une maladie de Hodgkin a été diagnostiquée.
C'était le début d'une expérience que je ne souhaite à personne mais qui, en même temps, m'a appris énormément de choses. En voici quelques unes :
La première c'est que je suis un chanceux puisqu'une petite intervention non essentielle a permis un diagnostic précoce et donc salvateur.
Ensuite, cela m'a confirmé le bon choix que j'ai fait il y a 35 ans en épousant la femme de ma vie, sans qui je n'aurais jamais surmonté ces épreuves aussi bien.
Puis il y a les amis, les vrais, qui ont été d'un réconfort inestimable. Le papa de Ro en est un des meilleurs exemples.
Pendant deux ans il y a eu des radiothérapies et chimiothérapies terriblement destructives, la souffrance physique et surtout morale, la rééducation, le retour à la vie active...
A côté de ça il y a l'entourage familial mais aussi le personnel médical et hospitalier, les assurances maladie, le boulot, le regard des gens et plein d'autres choses dont on peut discuter petit à petit si ça vous intéresse.

Petit détail complémentaire, fin de l'année 2006 je suis allé passer un examen de dépistage de routine. Rebelotte, une nouvelle épreuve à subir. J'ai été opéré en novembre et depuis les résultats sont bons, on croise les doigts.
La vie n'est qu'un éternel recommencement ? Moi je l'espère cer il y en a peu qui ont vécu deux fois l'expérience du cancer et qui ont la chance d'en parler sur un forum des années après.
C'est à eux que je songe en ce moment mais aussi à vous, les jeunes. Lorsqu'on vous propose un dépistage de n'importe quoi ne le prenez jamais à la légère. Il suffit d'une fois.
Mieux vaut savoir à temps qu'on est malade que l'apprendre quand il n'y a plus rien à faire. Croyez moi.

J'ai cassé l'ambiance je crois ? Alors lisez ceci :

A l'école la maîtresse demande aux enfants ce que font leurs parents :
Un est facteur, l'autre policier, un garagiste etc etc... jusqu'à ce que un gosse réponde "mon papa il est mort..."
La maîtresse est très triste. Elle demande alors mais que faisait-il avant de mourir.
Alors le gosse répond : "Il faisait Aaaaarghh aaarrrrgh !" Laughing Laughing
Eddy
Eddy
Vrai de Vrai

Masculin
Nombre de messages : 758
Age : 72
Localisation : Liège-Belgique
Loisir : Nature, voyages, beaux chars américains
Âge : 57
Date d'inscription : 19/12/2007

http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Santé (2) Empty Re: Santé (2)

Message  custom53 Dim 13 Jan 2008 - 21:53

Salut Eddy

J'avais commencé à faire un bilan de santé annuel mais comble de malheur,nous avons perdu notre médecin de famille et maintenant nous en avons plus et c'est très dure d'en trouver un.

J'aime mieux savoir tout de suite si j'ai quelque chose que de le savoir et qu'il soit trop tard.


Eddy ,ton témoignage fait réfléchir.
custom53
custom53
Vrai de Vrai

Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 48
Localisation : Pointe-aux-Trembles
Loisir : Mécanique,Voitures et plus...
Âge : 32ans
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Santé (2) Empty Re: Santé (2)

Message  Eddy Lun 14 Jan 2008 - 4:38

Salut Custom,
Oui ça fait réfléchir mais ça ne change rien à la vie car on n'a pas beaucoup de prise sur tout ça. Il ne faut pas se rendre malade en craignant d'être malade, pas de psychose !
Simplement je veux pas là vous inciter tous à être plus à l'écoute de votre corps. C'est si important !
Eddy
Eddy
Vrai de Vrai

Masculin
Nombre de messages : 758
Age : 72
Localisation : Liège-Belgique
Loisir : Nature, voyages, beaux chars américains
Âge : 57
Date d'inscription : 19/12/2007

http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Santé (2) Empty Re: Santé (2)

Message  Eddy Lun 14 Jan 2008 - 5:42

Pour développer un peu mes réflexions consécutives à ces expériences je voudrais souligner l'importance de l'entourage.
Petite parenthèse : si en tant que malade vous vous rendez compte de l'importance d'une visite à votre chevet, en tant qu'accompagnant vous n'imaginez pas l'impact que peut avoir la petite visite que vous rendez au malade.
Ainsi, lorsque j'étais hospitalisé (une maladie ne se vit pas de la même manière qu'un accident, dont on attend simplement la réparation) je ne voulais voir personne de mes amis ou famille à l'exception de ma femme et mes enfants. Le fait d'être diminué physiquement, marqué et le moral à zéro ne me donnait pas envie de me montrer puis je doutais de l'utilité de ces visites, empreintes de maladresse et de fausse compassion... Du moins c'est ce que je croyais.
Puis un ami est venu, sans prévenir. Il a commencé à me parler (autos et motos) comme nous le faisions si souvent avant. Et je me suis surpris à rentrer dans la conversation, à oublier mon quotidien fait de médecins, de piqûres, de perfusions, de nausées etc. Ce jour là fut une révélation pour moi. Depuis je sais qu'il est important de parler à un malade mais surtout pas de maladie ! Evidemment il n'est pas question de minimiser ou d'ignorer la souffrance mais bien d'en sortir un instant, d'ouvrir une fenêtre.
Cet ami c'est le papa de Ro. Je ne lui ai jamais réellement dit l'importance de ses visites mais il le sait, j'en suis certain même si ce fut naturel de sa part.
Lors de ma seconde "expérience" dans le doute sur l'avenir, une nouvelle génération de visiteurs est apparue dans ma chambre d'hôpital, parmi lesquels leux deux nouveaux membres de ce forum. Là je savais que ça me ferait du bien et c'est avec un plaisir non dissimulé que je les ai reçus.
Sachez le, c'est un effort que de pousser une porte d'hôpital mais quand vous en sortez vous laissez un peu de bonheur derrière vous.
Ca je DEVAIS le dire.

Encore un détail : si les circonstance accompagnant ce sujet sont peu amusantes, j'estime important d'en parler et je ne pense pas qu'il y ait rien de dégradant de montrer ses sentiments. Je remarque aussi que je n'ai que de bons souvenirs de ces expériences. Pourtant...
Eddy
Eddy
Vrai de Vrai

Masculin
Nombre de messages : 758
Age : 72
Localisation : Liège-Belgique
Loisir : Nature, voyages, beaux chars américains
Âge : 57
Date d'inscription : 19/12/2007

http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Santé (2) Empty Re: Santé (2)

Message  chrys300 Lun 14 Jan 2008 - 14:32

SAlut EDDY

Comme tu dit, que savoir ouvrir une fenêtre sur un autre sujet que la maladie, ça fait du bien... Tjrs ce dire "vais-je passer a travers ou pas" pourquoi moi, ce dire que l'on doit vivre avec tout plein de produit... ça dégrade ta personne. Pourquoi tu pensez-vous que dans les hôpitaux il y a des clowns a l'occasion sur les étages d'enfants?? Simplement pour leur changer les idées. Pour qu'ils arrêtent de penser a la même chose tout l'temps. Ce sont des dures épreuves. Mais c'est la vie. Certain vivre longtemp d'autre non. Et je crois que c'est correct ainsi, s'iol faudrait tous mourir a 73 ans et demi, ça serit l'enfer. Espéront que tout va aller pour le mieux et que tu gu.érira complètement et qu'il ni aura plus de rechute.

P.S. EDDY tu es dans la bonne section pour parler de tes sentiments... elle a été créer pour cela.

a+
chrys300
chrys300
Dur de Dur

Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 38
Localisation : Rivière-du-loup
Loisir : Les vieux chars
Âge : 23
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Santé (2) Empty Re: Santé (2)

Message  350 v8 Lun 14 Jan 2008 - 20:20

Santé (2) Icon_sal je dois te dire EDDY que j`ai une grande admiration pour ton courage face a la maladie et je t`encourage a continuer , lâche pas , on n`est tous avec toi en pensé positive !!! Santé (2) Icon_sal


Smile v`la bien lontemps a mon travail, j`ai commencé au bas de l`échelle , j`ai travailler avec des produits chimiques , pas de masque, pas de gants, une vrai shop a marde...j`ai monté en grade parceque je voulais que les méthodes de travail change pour les autres qui me remplacerait , j`ai fait changer les méthodes de travail en implicant la csst , je trouvais pas ça humain pour la santé des personnes , les répercutions sur la santé des travailleurs , les boss sans foutaient des employés , de tous ce que je disait , de mes rapports...mais quand la csst a été au courant des méthodes que l`on employait avant affraid y sont tombé sur le cul , depuis ce temps on n`a des normes a surveiller et respecter et depuis y`a même des inspecteurs qui viennent s`en prévenir , visite surprise pour être sur que toute est bien respecté , cé sur que les boss même pas trop la face , mais ça cé pas trop important parceque le syndicat est la pour faire sa job aussi Wink , je suis fier d`avoir fait changer les choses , pas pour me vanter la gueule , simplement parceque j`ai réussit a prévenir des risques de problémes de santé et de faire comprendre aux employés que vous êtes plus que de simple employés mais avant tous des êtres humains avec des personnes qui pensent a vous faire du bien et non a simplement profiter de vous , a vous exploiter , avant d`être chef d`équipe j`étais un employé comme eux , donc bien placé pour les comprendre , mais je leurs ai bien faite comprendre que seule on peu pas changer grand chose, mais a plusieurs OUI et surtout beaucoup de détermination . malheuresement j`ai quité mon emploi , pas a cause des boss Evil or Very Mad j`avait besoin de changer d`air , d`autres défi , les employés étais déçu d`apprendre ça mais celle qui ma remplacé est une trés bonne amie et pense comme moi , cé un plus pour eux cheers maintenant depuis novembre 2007 en recherche d`emploi cheers mais je commence a rouillé Suspect , j`ai hâte de travailler , bientôt j`espére cheers Santé (2) Icon_sal
350 v8
350 v8
Vrai de Vrai

Masculin
Nombre de messages : 532
Localisation : sherbrooke
Loisir : rollerblade et vélo de montagne
Âge : 40
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Santé (2) Empty Re: Santé (2)

Message  Eddy Mar 15 Jan 2008 - 5:22

En plein dans le mille 350V8 !
Pendant presque 20 ans j'ai été responsable de la sécurité du personnel dans l'industriel métallique, je comprends donc parfaitement ce dont tu parles !
En Belgique, un Comité regroupant délégués du personnel (syndicat) et Direction est obligatoire à partir de 50 personnes occupées. Ces Comités discutent de tous les risques de sécurité, hygiène, santé présents dans l'entreprise et décident des remèdes qui y seront apportés. C'est une obligation et le ministère envoit régulièrement des inspecteurs pour contrôler la bonne application des lois.
Evidemment, ce n'est pas aussi simple et il y a encore beaucoup de manquements mais c'est mieux que la vie qu'avaient nos grands-parents dans les mines de charbon affraid
Nous avons une visite médicale obligatoire une fois par an (ouvriers d'usine), radio des poumons pour ceux soumis aux fumées de soudage etc etc... Beaucoup refusent car estiment que ce n'est pas efficace ou que les médecins du travail ne sont pas compétents. (là c'est vrai que les "bons" médecins sont indépendants et gagnent bien leur vie mais doivent travailler beaucoup plus qu'en étant employés...) Je leur ai toujours répondu que même si une seule maladie sur 100 était détectée ce serait 1% de sauvé au lieu de 0. Parfois difficile à faire comprendre mais à mes yeux si évident !
Je te souhaite de reprendre rapidement le boulot. Je crois savoir que Québec et Wallonie sont un peu dans la même situation de manque d'emplois. Et dire qu'il y a tant de gars courageux qui cherchent à bosser alors que de gros fainéants hyper-protégés se les dorent au soleil avec de gros salaires...
(j'ai débuté comme ouvrier mécanicien, j'étais cadre de Direction à la fin de ma carrière, j'en ai appris beaucoup sur ceux qui nous dirigent. Ce n'est pas brillant crois moi !)
Eddy
Eddy
Vrai de Vrai

Masculin
Nombre de messages : 758
Age : 72
Localisation : Liège-Belgique
Loisir : Nature, voyages, beaux chars américains
Âge : 57
Date d'inscription : 19/12/2007

http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Santé (2) Empty Re: Santé (2)

Message  alakazoom Lun 21 Jan 2008 - 22:03

Salut Eddy,

j'ai lis certains de tes messages, et c'est fou comme j'admire ta joie de vivre. Tu persévères dans tout ce dont tu entreprends et tu fonces dans la vie la tête bien droite devant. Wow !!! Chapeau mon gars. La vie me semble t'avoir apporter différente étape à franchir, mais tu n'as jamais laché prise et chaque petit moment de la vie te semble le plus beau cadeau du ciel. Je suis loin de te connaître personnellement, mais je tiens à te dire que j'aime ta façon de voir la vie quotidiennement. Santé (2) 476381
alakazoom
alakazoom
Passioné

Féminin
Nombre de messages : 261
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Santé (2) Empty Re: Santé (2)

Message  Eddy Mar 22 Jan 2008 - 4:30

Merci Alakazoom. Mais tu sais, je suis un grand angoissé et j'ai parfois de gros moments de doutes, je rencontre les mêmes difficultés que chacun. Simplement j'ai la chance d'avoir une mémoire sélective, je ne garde que les bons souvenirs.
Ainsi, des plus pénibles moments d'hospitalisation j'ai retenu la gentillesse, le dévouement du personnel hospitalier, le plaisir d'une visite, les heures passées à écouter la musique que j'aime ...
Je tiens à dire ici que je ne raconte pas tout ça pour m'attirer de sympathie ou autre affection mais surtout pour partager une expérience, vous faire savoir qu'un problème peut (doit !) toujours être pris par son aspect positif. Et pas uniquement l'aspect santé !
Je sais aussi qu'il est beaucoup plus dur d'accompagner un malade que d'être le malade soi-même car les souffrances sont morales et le sentiment d'impuissance incroyablement plus terrible que le fatalisme dont tu dois faire preuve face à ta maladie.
Eddy
Eddy
Vrai de Vrai

Masculin
Nombre de messages : 758
Age : 72
Localisation : Liège-Belgique
Loisir : Nature, voyages, beaux chars américains
Âge : 57
Date d'inscription : 19/12/2007

http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Santé (2) Empty Re: Santé (2)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum