Aux 1001 Sujets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

L'Histoire du DC-3 Le C-47 militaire

Aller en bas

L'Histoire du DC-3 Le C-47 militaire Empty L'Histoire du DC-3 Le C-47 militaire

Message  Eddy Ven 14 Nov 2008 - 12:34

Une monographie aussi riche que celle du DC-3 n'en serait pas une sans une rapide revue de quelques-unes des innombrables versions qu'a connu le modèle :
Né en 1937, il a rapidement séduit les militaires, tout d'abord pour le transport des VIP/Officiers supérieurs puis comme avion de liaison.
Pour mémoire, dans la nomenclature de l'armée américaine les lettres désignent l'usage de l'appareil, les chiffres suivants sont le numéro d'ordre du modèle lors de son inscription au registre. La lettre suivante les variantes tandis qu'une ou plusieurs autres lettres peuvent encore s'ajouter en préfixe pour désigner des applications particulières.
De plus, un « nom » était donné à chaque type. Ainsi le DC-3 militaire version C-47 fut-il dénommé Skytrain.
Exemple :
le C-135 est la version militaire du Boeing 707. C pour Cargo.
Le KC-135R est la tanKer du Cargo type 135 en variante Remotorisée en cours de carrière.
Le EC-135 est un appareil de guerre Electronique basé sur le Cargo type 135...
Le préfixe F pour Fighter (ex : F-16 Fighting Falcon) a remplacé le P de Poursuit (ex : P-38 Lightning) utilisé pendant la WW2 pour les chasseurs.
B pour Bombardier (B-17 Flying Fortress) est toujours utilisé (B-2 Spirit).
T pour Training (T-6 Harvard) , les avions de formation de nouveraux pilotes de l'Air Force.
O pour Observation (OV-10 Bronco)
R pour Reconnaissance, (SR-71 Blackbird)
...
Jusqu'en juin 1941 l'aviation militaire américaine dépendait de l'Armée de Terre et s'appelait l'USAAC : US Army Air Corps, avant de devenir une arme à part entière :
L'USAAF, US Army Air Force.
En 1947 Elle devient l'actuelle USAF, US Air Force.
Les cocardes sur les appareils vont changer ce qui permet de cerner l'époque où les photos ont été prises. Car, bien entendu, les DC-3 militaires ont volé sous les cocardes de tous ces départements. Et bien d'autres puisque l'armée de terre et le Navy en ont possédé également.
L'Histoire du DC-3 Le C-47 militaire Th_Projetnonenregistr600x659
Le DC-3 recevra donc un grand nombre de désignations C-... mais aussi d'autres, plus surprenantes !
Il n'y a évidemment pas que les USA à avoir incorporé le DC-3 dans ses forces armées. Tant de pays l'ont possédé et mis à toutes les sauces que je pense que personne ne peut les dénombrer précisément. Je ne reprendrai donc que les plus connus.

Revenons à notre chronologie : Avec l'imminence de la guerre le besoin d'un gros transport de troupes rapide et solide s'est fait de plus pressant. Plutôt que d'étudier un nouvel avion les militaires ont choisi une version militarisée du Doug Commercial N°3.
Quand on a cherché un avion capable d'emmener du matériel lourd et des équipêment volumineux qui mieux qu'un DC-3 à la cellule adaptée et renforcée pouvait mieux convenir ?
Ainsi plus de 13,000 DC-3 de toutes sortes furent produits en seulement 8 ans...
Après les 24,000 B-24 c'est l'avion le plus produit au monde. En comparaison, les quelques 1,831 Boeing 727, l'avion commercial à réaction le plus produit, font bien piètre figure !

Le DC-2 (environs 80 avions) a principalement été utilisé avant la guerre pour le transport de généraux et autres VIP, sous la désignation de C-32. C'étaient des DC-2 civils repris en seconde main par l'AF.
Puis le C-33 fut commandé, il possédait un plancher renforcé pour le tranport de colis lourds. Il avait aussi la dérive du DC-3 ainsi que son train d'atterrissage plus robuste.
Il y eut aussi les C-34, 38, 39, 41 et 42 qui étaient des transports VIP.
La Navy a désigné ses 5 DC-2 sous le code R2D-1,

Pour le DC-3, je dénombre 93 désignations différentes dont la plus connue est évidemment celle de C-47 Skytrain et C-53 Skytrooper.
Je trouve dans ma doc (je ne me souviens pas de tout par coeur ;-) des préfixes
C- évidemment pour cargo mais aussi
HC- pour Search and Rescue
RC- Reconnaissance
VC- Transport VIP
TC- Entrainement
XC- Hydravion Expérimental
AC- Attaque au sol (Viet-Nam)
EC- Guerre électronique (Viet-Nam)
XCG- Planeur
YC- ?

J'ai déjà cité les désignations Sytrain et Skytrooper de l'USAF
Pour nous Européens la désignation la plus connue est celle donnée par la Royal Air Force : DAKOTA. Pour la petite histoire, ce nom provient de Douglas Aircraft COrporation Transport Aircraft. Pas mal trouvé !
On retient évidemment le Dak' mais aussi Dumbo pour la version amphibie, Gooney-Bird dans le Pacifique, Spooky et Dragonship (Puff The Magic Dragon) au Viet-Nam.
Les Belges l'appelaient la Brouette au Congo.
Les civils parlaient de :
The Three,
Dizzy Three,
Grand Old Lady (La Vieille Dame, bien après guerre)
Old Muthelah (Mathusalem, encore bien plus tard)
La version japonaise Showa L2D était dénommée Tabby par les américains
Le Lisunov russe était le Li-2 Cub,

Pour faire simple, pour distinguer un DC-3 d'un C-47 il suffit de voir la porte arrière.
Simple et voutée elle appartient à un transport de personnes.
L'Histoire du DC-3 Le C-47 militaire Th_081111028445x700
Double et rectangulaire c'est celle du transport militaire.
L'Histoire du DC-3 Le C-47 militaire Th_081111029600x413

L'intérieur du C-47 était muni de banquettes pour les parachutistes, le confort était plutôt sommaire.
L'Histoire du DC-3 Le C-47 militaire Th_DC-3081109009600x424

2 DC-3 en vol, versions passagers aménagées en 32 places dans les années '80/90.
L'Histoire du DC-3 Le C-47 militaire Th_DC-3081109012600x414 L'Histoire du DC-3 Le C-47 militaire Th_DC-3081109013600x420
L'Histoire du DC-3 Le C-47 militaire Th_dc-31b542x700 L'Histoire du DC-3 Le C-47 militaire Th_DC-3081109001510x700 L'Histoire du DC-3 Le C-47 militaire Th_081111034589x700 (tiens, Papy jeune... !)
Le Lisounov russe est équipé de moteurs Shvetsov avec des volets limitant le refroidissement des cylindres pour les missions dans le grand nord Sibérien.
L'Histoire du DC-3 Le C-47 militaire Th_Li-2081109016501x700
Le seul Li-2 en état de vol au monde... L'Histoire du DC-3 Le C-47 militaire Th_Li-2081109005600x406 ici a côté d'un C-47 L'Histoire du DC-3 Le C-47 militaire Th_0811111001510x700
Ce Li-2 servait pour des vols de reconnaissance, observation au sol. Il est abandonné à Prague-Kbely
L'Histoire du DC-3 Le C-47 militaire Th_0811111003519x700
J'ai une bonne doc sur le Showa L2D mais je ne sais pas la lire.
L'Histoire du DC-3 Le C-47 militaire Th_ShowaDC-3Tabby081109067600x270
Eddy
Eddy
Vrai de Vrai

Masculin
Nombre de messages : 758
Age : 72
Localisation : Liège-Belgique
Loisir : Nature, voyages, beaux chars américains
Âge : 57
Date d'inscription : 19/12/2007

http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum