Aux 1001 Sujets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

les effets du café

Aller en bas

les effets du café Empty les effets du café

Message  350 v8 Sam 9 Fév 2008 - 19:51

Près de 60 % des Français ne peuvent se passer de leur petit café du matin. Ils ne sont pas les seuls puisque le café est l’une des boissons les plus bues au monde. On lui reconnaît de nombreuses vertus et il est l’objet de nombreuses recherches. On dit par exemple, que le café a des effets bénéfiques lorsqu’il est consommé à petites doses, c’est-à-dire de 0 à 4 tasses par jour environ. Consommé à plus fortes doses, il peut entraîner des problèmes de sommeil, de digestion ou autres.

La substance la plus active contenue dans le café est la caféine, bien connue de tous. Elle permet entre autres d’accroître la vigilance et la rapidité d’accès aux informations mémorisées, ce qui la rend utile particulièrement chez les étudiants en période d’examens. Elle peut également repousser le délai d’endormissement, en d’autres termes, empêche de s’endormir.

Le café a aussi d’autres effets bénéfiques. Par exemple, en boire 3 tasses par jour permettrait de dilater les bronches et donc de diminuer les symptômes de l’asthme. Il peut aussi faciliter la digestion en stimulant la production de salive, en stimulant la productions de sécrétions acides dans l’estomac et en augmentant les contractions de l’intestin lors du rejet de déchets corporels. De plus, les acides contenus dans le café aideraient également à arrêter la prolifération de bactéries dans la bouche et donc à éliminer les caries dentaires selon un article paru dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry et dans la revue scientifique Nature.

Par contre, une partie des vertus de cette boisson résideraient dans sa préparation. En effet, boire du café non filtré, tel que consommé en Scandinavie et en Turquie, ferait augmenter le taux de cholestérol sanguin à cause de la présence de cafestol et de kahweol, lipides éliminés par le papier filtre.

Finalement, certains chercheurs ont posé l’hypothèse que le café jouerait un rôle de protecteur face à des maladies telles que la maladie de Parkinson, les cancers ou le diabète. Une nouvelle étude menée par les chercheurs de l’Université Southwestern aux États-Unis révèle même que le café augmente la libido chez les rates et chez les humaines ne buvant pas de café de façon régulière. Il n’y aurait cependant aucun effet sur la motivation sexuelle des hommes.

Le café, boisson aux mille vertus, est sujet à plusieurs autres études dans le monde. Découvrirons-nous un jour qu’il donne la vie éternelle ? En attendant, continuez de déguster votre café matinal avec modération… on ne sait jamais !

Bon ben moi, je vais m’en cherche un autre… cheers
350 v8
350 v8
Vrai de Vrai

Masculin
Nombre de messages : 532
Localisation : sherbrooke
Loisir : rollerblade et vélo de montagne
Âge : 40
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum