Aux 1001 Sujets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

le jargon québéquois

2 participants

Aller en bas

le jargon québéquois Empty le jargon québéquois

Message  350 v8 Sam 9 Fév 2008 - 20:07

Nous, au Québec, terre des francophones en Amérique, se sont crées au fils des ans un langage bien à nous. Les français de France aiment bien se plaindre de la qualité de notre français. Il faut que vous compreniez mes chers cousins que le québecois n’est pas une abbération mais notre adaptation, bien vivante, en provenance de notre société distincte.

C’est pourquoi j’ai crée une nouvelle section sur le blogue appellé « Proverbe Québecois » où je vais essayer au fils du temps de rassembler des expressions québecoises hautes en couleures, pour vous aider à nous comprendre
Et pour, tous les Thierry Ardisson, qui sont trop hautain pour un jour comprendre, et bien comme on le dit à la mode de chez nous. Prenez votre trou ! De toute façon, j’men sacre comme en l’an 40 !

Voici quelques adaptations que les Québecois ont apportés à la langue française.

Le Québecois ne se trompe pas, il se fourre.
Le Québecois n’est pas infidèle, il saute la clôture.
Le Québecois n’est pas un expert, c’est une bolle!
Le Québecois ne s’ennivre pas, il vire une brosse.
Le Québecois ne s’étend pas, il s’évache.
Le Québecois ne se sert pas d’un ordinateur, y pitonne.
Le Québecois ne convainc pas, il vent sa salade.
Le Québecois n’embrasse pas, il frenche.
Le Québecois ne complimente pas, il liche le cul.
Le Québecois ne dérange pas, il fait chier.
Le Québecois ne dit pas non, y t’envoie chier.
Le Québecois ne mange pas, il se bourre la face.
Le Québecois ne se fache pas, il se met en criss.
Le Québecois ne te bat pas, il t’en caliss une.
Le Québecois ne congédie pas, il criss dewors!
Le Québecois n’a pas oublié son déodorant, il sent le swing.
Le Québecois ne descend pas de l’auto, il débarque.

Quelques liens intéressants sur le sujet :

Québé~chisme
Projet de langue québécoise
Un américain amoureux d’un Québec libre et de son jargon
http://quebecblogue.com/archives/category/proverbe-quebecois/
350 v8
350 v8
Vrai de Vrai

Masculin
Nombre de messages : 532
Localisation : sherbrooke
Loisir : rollerblade et vélo de montagne
Âge : 40
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

le jargon québéquois Empty Re: le jargon québéquois

Message  Eddy Dim 10 Fév 2008 - 7:10

350 v8 a écrit: . . . Les français de France aiment bien se plaindre de la qualité de notre français. Il faut que vous compreniez mes chers cousins que le québecois n’est pas une abbération mais notre adaptation, bien vivante, en provenance de notre société distincte . . .

Ouais ...

Et les belges alors ? Tu crois que les Français ne se foutent pas de notre "français" ?
Mais sache qu'ils ont eux aussi une langue bien spécifique, qui devient de plus en plus arabisée et qui se déglingue de jour en jour. Nous allons devenir les gardiens de la vraie langue française !
D'ailleurs le Québécois comme le Cajun d'ailleurs sont de l'ancien français de métropole qui a évolué séparément mais celui qui connaît le vieux français comprend parfaitement le Québécois de tous les jours.
Et nous avons ders expressions communes comme le déjeuner, dîner et souper ce qui est bien plus logique que leurs petit déjeuner, déjeuner et dîner.
Par ailleurs nous les belges avons en commun avec les Suisses les septante et nonante, bien plus logiques que les comptes d'apothiquaire de soixante-dix et quatre-vingt-dix. Les Suisses vont même plus loin dans la logique avec huitante pour quatrevingt.
Où est le VRAI français dant tout ça ? C'est peut-être celui qu'on comprend, tout simplement. Non ?
Par contre je trouve dépassé, désuet les intégristes Québécois qui veulent absolument franciser et imposer tout terme provenant des techniques récentes, généralement nées en pays anglophone.
Eddy
Eddy
Vrai de Vrai

Masculin
Nombre de messages : 758
Age : 72
Localisation : Liège-Belgique
Loisir : Nature, voyages, beaux chars américains
Âge : 57
Date d'inscription : 19/12/2007

http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le jargon québéquois Empty Re: le jargon québéquois

Message  350 v8 Dim 10 Fév 2008 - 20:26

Shocked attention se n`est pas moi qui a écrit , je n`ai fait que copier ce qui a été écrit par quelqu`un d`autre, sur un sujet interessant et non pour provoquer ou insulter !!! si cé le cas , désoler Embarassed

http://quebecblogue.com/archives/category/proverbe-quebecois/
350 v8
350 v8
Vrai de Vrai

Masculin
Nombre de messages : 532
Localisation : sherbrooke
Loisir : rollerblade et vélo de montagne
Âge : 40
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

le jargon québéquois Empty Re: le jargon québéquois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum