Aux 1001 Sujets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

10 mauvaises raisons d'arrêter l'allaitement !

3 participants

Aller en bas

10 mauvaises raisons d'arrêter l'allaitement ! Empty 10 mauvaises raisons d'arrêter l'allaitement !

Message  alakazoom Sam 25 Aoû 2007 - 22:15

Bonjour,

pour celles qui allaitent un bébé ou qui connaissent quelqu'un qui allaite, voici, si jamais la maman remet en question son allaitement, 10 mauvaises raisons d'arrêter l'allaitement.

1. Mon bébé a la jaunisse :

L'allaitement est un bon moyen de réduire une jaunisse dans les premiers jours de vie du bébé. Cependant, pour des raisons inconnues, la jaunisse de certains nouveau-nés nourris au sein dure plus longtemps, parfois de 6 à 8 semaines ! Mais il ne faut pas s'en inquiéter. Si le bébé boit bien, s'il mouille 6 à 8 couches par jour et grossit normalement, c'est qu'il se porte bien.

2. Mon bébé est constipé

Les bébés nourris au sein ont des selles beaucoup plus liquides. La fréquence normale des selles chez les nourrissons varie entre 8 par jour et une tous les 10 jours. Alors, même si le bébé a des selles peu fréquentes, il ne faut pas s'inquiéter. Des boires normaux, un gain de poids suffisant et des selles d'une consistance normale sont autant de signes indiquant que l'allaitement est adéquat et que bébé n'est pas constipé.

3. Mon bébé a la diarrhée

Un enfant nourri au lait maternel est relativement protégé contre la gastroentérite. Mais lorsqu'un enfant a la diarrhée, il doit être traité par voie orale. Cependant, l'essentiel du traitement repose sur la prévention ou la correction de la déshydratation à l'aide de solutions spéciales, faciles à digérer. De ce point de vue, le lait maternel est la solution par excellence et la mère devrait fortement poursuivre l'allaitement. C'est un moyen simple et peu dispendieux de traiter efficacement l'infection.

4. Mon bébé est trop gros

L'allaitement ne produit pas d'enfant obèses ! Au contraire, certains prétendent que les risques d'obésité seraient moindres chez les adultes qui, bébés, ont été nourris au sein. Si vous avez un bébé bien dodu qui a une forte succion, voici quelques règles à respecter. Assurez-vous que bébé a la bouche grande ouverte lorsqu'il saisit le sein : plus la surface du sein dans la bouche de bébé est grande, moins la succion par unité de surface est grande, et moins les efforts de succion risquent de blesser la surface du sein. Avant de dégager bébé pour le rot, assurez-vous de briser doucement la succion en insérant votre doigt au coin de sa bouche. Enfin, veillez à ce que le boire ne se prolonge pas trop.

5. Mon bébé a des colliques

Contrairement à ce que certains prétendent, le bébé nourri au sein peut avoir des colliques. En fait, le terme colliques est inadéquat, car il laisse entendre que le problème est d'ordre digestif, alors qu'il n'en est rien. On devrait plutôt utiliser l'expression Pleurs excessifs du nourrisson. Ce phénomène dure depuis toujours et augmente en intensité jusqu'à la 6e semaines de vie pour ensuite s'atténuer progressivement et disparaître ver le 4e mois. L'enfant pleure intensément, il est rouge de colère, il semble inconsolable, il replie ses jambes sur son abdomen et a souvent des flatulences. La solution aux pleus excessifs se résume ainsi : Patience et longueur de temps.

6. Je n'ai pas assez de lait

La production de lait maternel est une affaire d'offre et de demande : elle s'adapte automatiquement aux besoins de bébé. Plus bébé va téter au sein, plus la production de lait va augmenter et s'adapter à l'appétit de l'enfant. Le lait maternel se digère très facilement et sa consistance varie en fonction de l'âge du bébé, ce qui facilite grandement la tâche de bébé.

7. Je suis fatiguée

Dans les premières semaines suivant l'accouchement, la mère devrait pouvoir se consacrer presque exclusivement à son bébé. Les tâches ménagères ne devraient pas figurer à l'ordre du jour de la mère qui allaite, mais plutôt tout mettre en oeuvre pour que la maman puisse éviter toute forme de fatigue excessive. L'allaitement ne devrait pas être perçu comme une corvée, mais plutôt des moments privilégiés et gratifiant pour la mère et le bébé.

8. J'ai des crevasses

Les gerçures et les crevasses résultent essentiellement d'une irrigation prolongée (humidité excessive, savon irritant, etc.) ou de mini-traumatismes répétés (mauvaise position du bébé pendant l'allaitement, mauvaise technique de succion, etc) au mamelon. La solution : améliorer la succion du bébé et garder le mamelon au sec autant que possible et, dans certains cas, favoriser la cicatrisation à l'aide de vitamine E.

9. J'ai une mastite

La mastite est un blocage des canaux lactifères résultant en un engorgement. La mère ressent une douleur au sein, accompagnée d'une inflammation : odème, rougeur et chaleur et elle présente aussi des symptômes qui s'apparentent à ceux de la grippe : fièvre, fatigue, maux de tête et douleurs musculaires. Le traitement consiste à mieux drainer la zone touchée en faisant des applications de chaleur, des massages du sein et l'extraction du lait, donc l'allaitement constitue un élément important du traitement. Ainsi, il est tout à fait déconseillé de cesser l'allaitement pendant une mastite : l'essentiel du traitement étant de faire une vidange adéquate du sein, l'interruption de l'allaitement de pourrait que favoriser l'engorgement.

10. J'ai un rhume ou une infection

À travers le lait maternel, la mère transmet des anticorps au nourrisson. L'allaitement maternel fournit donc au bébé une bonne protection contre les infections. Et cela ne change pas, même si la mère souffre d'un rhume. Si elle doit prendre des antibiotiques, elle devra cependant vérifier avec son médecin ou son pharmacien s'ils sont compatibles avec l'allaitement maternel.

Alors voilà. En espérant que ces conseils auront permis de sauver au moins un allaitement. Very Happy
alakazoom
alakazoom
Passioné

Féminin
Nombre de messages : 261
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

10 mauvaises raisons d'arrêter l'allaitement ! Empty Re: 10 mauvaises raisons d'arrêter l'allaitement !

Message  Mimirose Dim 23 Mar 2008 - 15:18

[b][i]Bonjour,

Moi, je n'ai jamais trouvée de raisons pour arrêter d'allaiter , notre fils est née et tout le long de ma grossesse c'est tout ce que je voulais allaitée. Mais comme il est née prématuré avec une infection au poumons là j'ai eu peur car il n'était pas assez fort pour têté, mais je tirais mon lait et les infirmièere lui donnait par l'incubateur au bout d'une semaine elles m'ont dit que je pouvais allaitée mais j'avais peur qu'il ne veuille pas car il avait prit la bouteille, peur pour rien car un coup qu'il a pris le sein il ne l'a lâché qu'à l'âge de 2 ans 1/2 .. Donc comme dit AlaKazoom il n'y a aucune raison pour ne pas l'allaiter son bébé.

Mimirose
Nouveau

Féminin
Nombre de messages : 1
Localisation : Rimouski
Loisir : Lecture, jardinage, écriture, étudier
Âge : 45
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

10 mauvaises raisons d'arrêter l'allaitement ! Empty Re: 10 mauvaises raisons d'arrêter l'allaitement !

Message  Eddy Lun 24 Mar 2008 - 7:03

C'est tout simplement que l'allaitement est la seule méthode naturelle de nourrir un enfant...
Qui mieux que le lait maternel peut apporter au nourrisson tout ce dont il a besoin, non seulement pour se nourrir mais aussi pour se protéger des maladies et autres attaques extérieures.
Evidemment il y a des cas particuliers où une alimentation contrôlée est recommandée mais nous avons toujours privilégié la méthode ancestrale, qui a en plus l'avantage de créer un lien fort entre l'enfant et la mère. De nos jours où "on" a tendance à les envoyer devant leur PlayStation pour avoir la paix...
Eddy
Eddy
Vrai de Vrai

Masculin
Nombre de messages : 758
Age : 72
Localisation : Liège-Belgique
Loisir : Nature, voyages, beaux chars américains
Âge : 57
Date d'inscription : 19/12/2007

http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

10 mauvaises raisons d'arrêter l'allaitement ! Empty Re: 10 mauvaises raisons d'arrêter l'allaitement !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum