l`hypocrisie environnementale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l`hypocrisie environnementale

Message  350 v8 le Sam 16 Fév 2008 - 8:11

Suspect
La planète nous souffre. C’est un constat alarmant qui est fait par de nombreux scientifiques, politiciens et, de plus en plus, entreprises. La cause environementale est à la mode, elle achète des voix, elle fait vendre des produits. Par contre, détenant un tel intérêt monétaire, peut-on être assuré de la conviction de ceux qui brandissent cette cause?

Voici quelques faits portant à réflexion :

Les grandes chaînes d’alimentations s’affichent “vertes” en offrant de pratiques sacs ré-utilisables. Pendant ce temps, en pleine période de récolte au Québec, elles importent des fruits et légumes du sud-ouest des État-Unis, dont le transport sur 5 000km pollue!

Pendant que l’Hôtel de l’Île Charron, de la chaîne Gourveneur, axait sa promotion sur sa proximité d’un parc provincial, ses eaux usées étaient déversées à même le fleuve.

La tendance est aux voitures hybrides. Pourtant, une récente étude prétend que, basé sur tout le cycle de vie des véhicules, une Toyota Prius est plus polluante qu’un Hummer H2! Si ce constat est alarmiste et discutable, il met tout de même en relief que des technologies très polluantes sont à la base même des véhicules hybrides.

Les manufacturiers de cartouches d’encre recyclées insèrent des publicités, sur papier glacé, dans chacune de leurs boîtes… …afin de vanter les vertues écologiques de leurs produits.

De tels exemples, j’aurais pu vous en énumérer plusieurs autres. En consommation, nous nous laissons souvent berner par de belles paroles; pourtant, en tant que votants et que consommateurs, il est de notre devoir de remettre en cause les faits qui nous sont présentés. Cessons de bêtement croire l’hypocrisie environementale et assurons-nous de remettre ces grandioses affirmations en question!

Je terminerai donc en citant le dirigeant d’une multi-nationale : “[…] est un fournisseur de premier plan pour les organisations soucieuses de leur image environnementale.”. La question est donc là, ce qui motive ceux qui se disent verts, est-ce la réelle conscience ou la simple image environnementale? C’est un pensez-y bien…

C’est bien dommage mais une compagnie axée sur le profit n’aura jamais de ‘conscience’.

http://quebecblogue.com/archives/2007/08/30/hypocrisie-environementale/#comments
avatar
350 v8
Vrai de Vrai

Masculin
Nombre de messages : 532
Localisation : sherbrooke
Loisir : rollerblade et vélo de montagne
Âge : 40
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l`hypocrisie environnementale

Message  Eddy le Sam 16 Fév 2008 - 13:04

Vaste débat !
Il est primordial de prendre conscience de la vulnérabilité de notre monde mais effectivement beaucoup de démagos profitent de cela pour se mettre en valeur sans rien faire de réellement efficace.
Mais c'est malheureusement sur l'image que toute notre société est basée, le fond importe peu... (voir la politique)
D'un autre côté ces problèmes sont connus depuis toujours et les Africains disaient déjà il y a un siècle que la terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prètent.
Ainsi tout est dit.

Malheureusement, s'il a toujours raison le sage n'a jamais le pouvoir.
avatar
Eddy
Vrai de Vrai

Masculin
Nombre de messages : 758
Age : 66
Localisation : Liège-Belgique
Loisir : Nature, voyages, beaux chars américains
Âge : 57
Date d'inscription : 19/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum